Auteur : Lavernhe, Benjamin
WikiPédia :

Benjamin Lavernhe, né le à Poitiers (Vienne), est un acteur français.

Il commence sa carrière de comédien en 2008 en entrant au prestigieux Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Son premier grand rôle au théâtre arrive en 2011 quand il interprète le rôle du célèbre Benvolio dans une mise en scène de la tragédie romantique Roméo et Juliette de William Shakespeare sous la direction du metteur en scène français Olivier Py.

L'année suivante, il devient pensionnaire de la Comédie-Française en 2012 en parallèle de sa carrière d'acteur au cinéma. Il est promu sociétaire en 2019. Il apparait pour la première fois dans la comédie Radiostars de Romain Levy aux côtés de l'humoriste Manu Payet et l'acteur Clovis Cornillac. Cependant, c'est son rôle de Pierre dans la comédie Le Sens de la fête (2017) d'Olivier Nakache et Éric Toledano qui le révèle au grand public. Immense succès critique et commercial lors de sa sortie en salles, ce film lui vaut sa première nomination aux César dans la catégorie meilleur espoir masculin. Il décroche de nouvelles nominations aux César dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle en 2020 et 2021.

En 2023, il s'impose comme une tête d'affiche grâce à ses rôles d'Antoine dans le thriller politique De grandes espérances avec Rebecca Marder, du valet La Borde dans le drame historique Jeanne du Barry écrit, réalisé et avec Maïwenn et présenté en ouverture du 76e Festival de Cannes, puis de l'Abbé Pierre dans le film qui lui est dédié et qui lui vaut une quatrième nomination aux César. Au théâtre, il joue de nombreux rôles et reçoit deux nominations aux Molières.